Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Hors Cadre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 29 953
Newsletter
25 février 2014

Chasse au trésor pirate

13191_435798996494506_1996758922_n

 

Les enfants mènent l'enquête pour découvrir le trésor caché à bord de la Vipérine Sanglante. Découverte et décodage de lettres, il faut que les moussaillons redoublent d'adresse et de réflexions pour résoudre le mystère.

 

Jeu qui nécessite plusieurs salles, ou un espace suffisemment grand pour que les groupes d'enfants ne se marchent pas dessus.

A titre indicatif :

Nombre de joueurs: entre 10 et 60 

Temps de jeu: 3h 

Age minimum: 7 ans 

Eléments de costume fournis

Publicité
Publicité
25 février 2014

Goûter-enquête L'affaire Calvi

affaire calvi

 

La genèse du projet.

Un jeu enquête particulier puisque créer par nous et des enfants lors d'un atelier d'écriture sur une semaine au mois de décembre 2009. L'histoire fut créer pour être jouée en un après midi dans les locaux du CLSH que l'on avait transformé en commissariat central le matin même de l'animation avec les 8 enfants complices et un animateur.
Le plus difficile fut certainement d'obtenir qu'il n'y ait aucun enfant dans les locaux le matin de l'animation afin de garder la surprise.


Le jeu avait été évoqué auprès des autres enfants par l'exposition d'un journal évoquant les problèmes de la ville (et de son maire) et plaçant les différents suspects en conflit avec le maire.

Quelle ne fut pas la surprise des autres gamins quand 3 policiers (en uniformes) virent dans le réfectoire distribuer des cartes d'enquêteur à chacun et les placer dans le contexte. Une sensibilisation afin d'embarquer tout le monde dans l'histoire...

Le synopsis de l'histoire.

Une histoire fort simple : M. Calvi maire de la commune de Tierspoi est une personne autoritaire et bien peu populaire depuis son élection à la tête de la commune. M. Calvi fait preuve de beaucoup d'agressivité et pense avoir raison et ce même contre tout le monde. Il veut bien faire, mais va trop vite et sans ménager quiconque. C'est pourquoi bien des personnes en veulent au maire et ont des motifs sérieux de vouloir s'en débarrasser en le tuant.
Le corps de Laurent Calvi est découvert par une femme de ménage. La brigade de nuit a effectué le travail préparatoire, relevés d'empreintes et des traces suspectes, photos, et a mis sous scellés l'ensemble des preuves et a arrêtée les suspects. Les groupe d'enquête de jour (les groupes d'enfants joueurs) doivent terminer le travail en interrogeant les suspects (joués par les 8 plus grands). Les interrogatoires et l'étude des preuves doivent leur permettre de procéder par élimination afin de trouver le coupable.

Méthode pédagogique.

Le temps de jeu ne permet pas à tous les groupes d'interroger tous les suspects. Les moments de restitution des interrogatoires sont des moments collectifs afin que les enfants comprennent qu'ils ont intérêts à échanger et collaborer ensemble pour être efficace.

Ils doivent apprendre à s'écouter et à argumenter afin de défendre leur convictions et de les étayer sur les preuves dont ils disposent. Le risque est pour eux de relâcher le coupable ou d'arrêter la mauvaise personne et donc de commettre une injustice et de tous simplement perdre (en terme de jeu).

Il y a toujours un groupe d'enquête de plus que de salles d'interrogatoires. Le groupe qui n'interroge pas la première fois devient prioritaire pour le second tour et ainsi de suite. L'objectif est que chaque groupe passe par la pièces où sont les scellés afin de les voir et les connaitre tous.

Pour réussir, il faut répondre au trois interrogations suivantes :

  1. Pourquoi ?
  2. Comment ?
  3. Avec quoi ou qui ?

Comme il s'agit d'un jeu collaboratif, nous plaçons un des plus grands parmi les joueurs à la tête de chaque groupe. Il est capitaine. 
Son rôle est d'être le porte parole des autres et de faire le résumé de l'interrogatoire que son groupe a fait lors de la séance commune.
Son rôle est aussi de répartir (donner) la parole lors d'un interrogatoire et de veiller à ce que chaque membre de son groupe soit actif.
Il est aider pour se faire d'un animateur qui lui s'il peut reste discret. Cette enquête est désormais jouable à tout moment. 
Hors cadre peut la mettre en œuvre sur demande...

25 février 2014

Goûter enquête Iznogoud

DSC_0001

Aussi incroyable que cela puisse être Ahroun Poussah est mort. Quelqu'un l'a poussé dans le dos du haut de son balcon alors que tout juste tiré de son sommeil réparateur il regardait le défilé des éléphants.

 Bien entendu,  l'on pense immédiatement au grand vizir Iznogoud ! Depuis le temps qu'il veut être calife à la place du calife... Mais il a un alibi !

En plus, il n'est pas le seul à vouloir se débarrasser de notre bon et rond calife ...

 La thématique de ce goûter enquête Iznogoud est le monde rigolo de Tabary le dessinateur de la bande dessinée éponyme.

Réservé aux enfants, ils doivent déterminer qui est l'affreux coupable.

 Un animateur est intégré au jeu (rôle du mendiant) avec 2 animateurs Hors Cadre afin de rendre et traduire les messages indices aux plus petits.

 

 

Temps de jeu: 3h

Nombre de joueurs: 10

Age minimum: 6 ans

Costume et goûter fourni

PAF: 8 euros par enfants

 

 Il est proposé de jouer:

Amhed Ihnar- Grand Argentier.
Iznogoud - VIZIR
Majuj Depëh - ambassadeur du sultan PullmanKar
Mammoud Übihd - Garde cousin germain du regretté calife
Rachid El Pros-eh-Dür - Grand Chambellan .
Vaninahahaha Dèhèv - servante du regretté calife
Dilat Larath - homme de main, serviteur et souffre douleur du vizir Isnogoud
Hassim Tëhr- bourreau du regretté Calife
Djakinn-Zebox - Grand mage prédicateur et astrologue
Razad di Vhain- danseuse exotique 
Le vilain mendiant - un animateur ou animatrice du centre.
25 février 2014

Murder Dieu est mort

La soirée enquête "Dieu est mort" est Une soirée désopilante dans la quelle les anges et les démons se rencontrent dans un endroit neutre afin de statuer sur l'avenir de l'humanité depuis la disparition de Dieu.

Il s'agit d'une nouvelle version concoctée par nos gentils membres. Ils se sont jurés de vous la faire jouer dans un vrai bar... Il semble qu'ils ont réussis.


En quelques mots l'histoire... Aussi incroyable que cela puisse être “le créateur” est décédé, Dieu le père Himself ! L’aurait-on assassiné ? Vous allez essayer de le déterminer. Vous avez 5 heures devant vous ! La thématique de cette soirée est la lutte éternelle entre le bien et le mal, entre anges et démons.

Le problème est qu'avec la disparition de Dieu, l'arbitre tout puissant à disparu... Mais la guerre doit continuer ! Il faut donc aux deux camps se mettent d'accord et une réunion sur terre (le territoire de la bataille) est organisée dans un bar qui pour la soirée est déclarer neutre et inviolable.


Les objectifs de votre personnage est d'organiser la succession du Très-Haut et découvrir qui a réalisé l’impensable (car tout personnage présent a un mobile ou avait l’opportunité de l'avoir fait). Donc vous ne devez pas oublier d’assurer la sauvegarde de vos petits secrets... A moins que vous soyer l'assassin !

 

Temps de jeu: 5- 6 h

Nombre de joueurs: 15

Age minimum: 18 ans

Costume en partie fourni

 

Il est proposé de jouer :
 Les Archanges.
 Dominique ARCHANGE DE LA JUSTICE.
Blandine ou Blandin. ARCHANGE DES RÊVES.
 Francis ou Francine ARCHANGE DE LA DIPLOMATIE
Jésus ARCHANGE ET FILS DE DIEU. 
Yves ou Yvonne ARCHANGE DES SOURCES
Jean Luc ARCHANGE DES PROTECTEURS
Marc ARCHANGE DES ECHANGES.
Les Princes démons.
Abalam PRINCE DÉMON DE LA FOLIE. 
Baal PRINCE DÉMON DE LA GUERRE.
Malphas PRINCE DÉMON DE LA DISCORDE.
Andréalphus PRINCE DÉMON DE LA LUXURE.
 Asmodée PRINCE DÉMON DU JEU
Crocell PRINCE DÉMON DU FROID
Valefor PRINCE DÉMON DES VOLEURS.
Andromalius PRINCE DÉMON DU JUGEMENT

18 février 2014

Nous revoilà au Resto Pirates pour les vacances de février

2014-02 resto pirates réduit

 

 

Retrouvez nous  !
Le site web du restaurant
Adresse : Boulevard René Descartes 
86360 Chasseneuil-Du-Poitou
tel : 05.49.49.09.09 Facebook du restaurant
Crédit photo : J.C. ROBIDAS

Publicité
Publicité
Publicité